top of page
Affiche

  A coup de mots et de notes, de plaidoiries et de musique,

un  PROCUREUR et

un PIANISTE s’affrontent devant vous, jury d’un soir.


 

Jamais auparavant le monde de la Musique Classique n'a été exploré de cette manière, unique et vivante

Un Duo d'Exception : Le Procureur Bertrand Périer et le Virtuose Stavy Révolutionnent la Scène Musicale !

Laissez-vous emporter par la magie de la Musique Classique et découvrez un procès aussi  inédit que captivant, où les plaidoiries de la défense sont illustrées par les notes de Mozart, Liszt, Schumann, Chopin, Bach ou autre Rachmaninov, sous le doigté de Nicolas Stavy.

 

Plongez dans ce monde fascinant où la musique prend vie sous un nouvel éclairage. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique et les curieux de tous horizons.

teaser
received_554426715393118.jpeg
Bertrand Perier

le proces de la musique classique

NOTE D'INTENTION

« Je pense qu’il est quelque peu inédit de le faire de cette manière. Il y a déjà eu des procès pour beaucoup de choses, j’ai fait le procès de Dieu, de Socrate, on peut faire le procès de tout ! Tout cela est né naturellement de notre amitié entre Nicolas Stavy et moi… 

 

Parmi ces deux langages, l’un est sûrement plus explicite que l’autre. Les mots veulent dire ce qu’ils veulent dire alors que la musique ne fait que suggérer, et pour autant il y a quand même des parentés. La parole, tout comme la musique, est censée faire naître des images et des sentiments dans l’imaginaire de l’auditeur. C’est aussi tout ça que l’on va explorer, la capacité de narrer, d’émouvoir, de plaire.

 

La trilogie de l’art oratoire, plaire, émouvoir et convaincre, c’est aussi quelque chose que l’on peut rencontrer dans la musique qui a parfois des aspects plaisants, émouvants ou convaincants. Ce sont deux formes de langage qui ont de réelles parentés. La parenté évidente c’est aussi celle du silence, puisque le musicien se nourrit du silence qui fait partie de sa partition, tout comme l’orateur ». 

Nicolas-Stavy.jpg
Le procès de la musique au JT de France 3 Limousin le 7 avril 2022
Lire la vidéo

 

PRESENTATION 

L’idée de ce nouveau concert spectacle est d’opposer deux disciplines :  la parole et la musique.

Face à la barre, ce spectacle s’articule autour d’un dialogue plaidoirie entre un procureur et un pianiste. L’avocat va accuser le piano de divers griefs, et celui-ci va se défendre avec sa meilleure arme : la musique.

ORIGINAL et FASCINANT

Durée du spectacle : 1h15

Plaidoirie 1 – Maltraitance de l’enfance 
ROBERT SCHUMANN – Premier Chagrin

Plaidoirie 2 – Tromperie sur la séduction 
FREDERIC CHOPIN – Etude N°12 « Révolutionnaire » Op10

Plaidoirie 3 – Les troubles de voisinage 
LISZT – Consolation N°3 

Plaidoirie 4 – Escroquerie sur la percussion 
RACHMANINOV – Etude-tableau

Plaidoirie 5 – Virtuosité
MOZART – Sonate KV 332 - 2ème mouvement

Plaidoirie 6 – Abstraction
CHOPIN – 4ème Ballade

Plaidoirie 7 – déséquilibre gauche-droite
BACH-BRAHMS – La Chaconne pour la main gauche seule

Bis
SCHUMANN – Abendlieb N°12 – Op85
 

Poursuivi notamment pour

maltraitance sur enfants,

troubles de voisinage,

virtuosité gratuite,

mièvrerie salonarde,

plagiat vocal ou orchestral,

le PIANO, instrument majeur

de la musique classique 

saura-t-il se défendre?

received_554426715393118.jpeg
Bertrand Perier

Geraldine Armstrong

Bertrand Périer

Bertrand PERIER est un avocat, auprès du conseil d’état et à la cour de cassation enseignant et écrivain français spécialisé dans l’art oratoire.

PORTRAIT

Bertrand Périer obtient son bac à seize ans avant de s’inscrire à Sciences Po Paris, d’où il ressort diplômé en 1993. En 1995, il obtient un DEA en droit privé général à l’université Panthéon-Assas puis il poursuit son parcours en entrant à HEC Paris où il suit pendant deux ans une formation en stratégie fiscale et juridique internationale. Recalé  à l’ENA, il passe ensuite le concours d’entrée en école d’avocat et s’inscrit au barreau de Paris en janvier 1999 après avoir prêté serment. En 2000, il devient secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils et trois ans plus tard, il est élu secrétaire de la conférence du barreau de Paris.

 

Il se découvre sur le tard une passion pour l’éloquence et l’art de l’expression orale. Il remporte en effet le concours d’éloquence du barreau de Paris en 2003. Cette récompense fera date et par la suite, il va se rapprocher de cet art oratoire en l’enseignant.

 

Une rencontre le marque profondément : celle avec Marc Bonnant, avocat suisse spécialisé dans l’expression orale. En 2010, Bertrand Périer devient enseignant à Sciences Po et trois ans plus tard, il rejoint le programme de formation Eloquentia, en tant que formateur. Ce programme, qui inclut également un concours d’art oratoire, est destiné à permettre aux jeunes de s’émanciper par la parole en s’exprimant librement. Soutenu par l’université Paris VIII en Seine-Saint-Denis, il donne l’occasion à Bertrand Périer d’enseigner l’art oratoire à des étudiants issus de milieux difficiles, ce qu’il apprécie d’autant plus que cela lui permet de remettre en question sa façon de penser et de transmettre. 

 

En 2019 et en 2020, il fait partie du jury de l'émission Le Grand Oral, diffusée sur France 2. Jusqu'en 2021, il faisait partie des chroniqueurs réguliers de l'émission Le Brunch de l'info sur LCI . A ce jour, chroniqueur sur la chaine Public Senat, émission « Ca vous regarde ».

received_554426715393118.jpeg

Nicolas Stavy

Nicolas STAVY pianiste concertiste international /

Directeur artistique de festivals de musique classique

 

PORTRAIT

Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2 Prix) et Bachauer aux USA lui ont ouvert les portes du monde musical international.

Nicolas Stavy se produit sur de prestigieuses dans le monde entier telles que :

La philharmonie de Paris

Salle Pleyel

Le Festival de la Roque d’Anthéron,

Festival piano aux Jacobins,

Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle,

Casals Hall de Tokyo,

Athenaeum de Bucarest,

Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg,

Victoria Hall de Genève,

Hong-Kong Academy for Performing Arts,

92nd Street of New York...

Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine …

Disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans, ses rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué.

 

Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Éric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne le spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin », Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey …

 

Dernière sortie discographique : Janvier 2023, après le fruit de quatre années de préparation, Nicolas Stavy met à jour l'étonnante transcription pour 4 mains du début de la 10e symphonie de Mahler et la gigantesque symphonie n° 14 transcrite par Chostakovitch pour piano, percussions, soprano et basse. Le programme est composé presque exclusivement de premières mondiales, réunit des pièces pour piano solo…

Un album d’ores et déjà couronné de prix et de louanges...

20230921_145001.jpg
bottom of page